A propos de ce blog

Nom du blog :
meslesctures
Description du blog :
Résumés de livres français et étrangers.
Catégorie :
Blog Littérature
Date de création :
16.10.2006
Dernière mise à jour :
16.10.2006

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Résumés littérature anglaise et américaine (0)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or meslesctures
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· "Les Grandes Espérances" Charles Dickens
· "le Maître et Marguerite" Boulgakov
 

Statistiques 2 articles


Derniers commentaires Recherche

"Les Grandes Espérances" Charles Dickens

"Les Grandes Espérances" Charles Dickens

Publié le 16/10/2006 à 12:00 par Céline
LES GRANDES ESPERANCES
Charles Dickens
1851
[/SIZE]


Chapitre 1 :
Pip, le protagoniste, se fait agresser par un inconnu alors qu’il se trouve au cimetière sur la tombe de ses parents qu’il n’a jamais connu. Regard d’un enfant. L’homme le menace et lui dit de lui ramener le lendemain matin une lime et à manger. L’enfant est terrorisé.

Chapitre 2 :
Pip vit chez sa sœur, Mme Joe Gargery. Son mari est un peu simple d’esprit mais il est gentil. Il est forgeron. Pip camoufle sa tartine dans son pantalon, mais Joe s’en même en pensant qu’il l’a avalé d’un coup. C’est la guerre, Mme Joe s’en mêle et les frappe. C’est la veille de Noël. On apprend qu’un forçat s’est évadé. Pip pense qu’il va lui aussi se retrouver un jour dans un bateau-prison car il pose trop de questions et qu’il va dévaliser sa sœur. Il vole aux premières lueurs du jour une lime et de quoi manger ; il s’enfuit vers les marais.

Chapitre 3 :
Pip part dans les brumes, il rencontre un premier homme qui dort sur une tombe, il croit que c’est le complice. Il finit par trouver l’homme en question et lui donne la nourriture.

Chapitre 4 :
C’est le repas de Noël, Mme Joe a mis les petits plats dans les grands. Au moment de servir l’eau de vie, Pip a peur puisqu’il l’avait échangée contre du goudron. Au moment ou elle va chercher le pâté, nouvelle peur, mais coup de théâtre. Des soldats arrivent car ils ont besoin du forgeron pour un problème de menottes.

Chapitre 5 :
Tout se passe bien pour Pip, ils partent tous à la recherche du forçat évadé.

Chapitre 6 :
Le sergent est flatteur avec Mme Joe. Le forçat se dénonce en tant que voleur de Joe, ce qui innocente Pip. Les gens tentent de savoir et de trouver comment le forçat a pu entrer.

Chapitre 7 :
Amusantes réflexions d’enfants. Cf., le catéchisme. La grande tante de m. Wopsle tient une école du soir et une boutique d’alimentation. Biddy (petite fille) et Pip se rapprochent. Elle travaille à la boutique, grâce à elle Pip essaie d’apprendre les chiffres et l’alphabet. (Environ un an après les marais et le forçat.) Pip découvre que Joe ne sait pas lire. Joe raconte son enfance, grande conversation entre eux. Joe considère sa femme comme un esprit supérieur. Mme Joe est partie au marché avec l’oncle Pumblechook. En rentrant elle dit à Pip qu’il doit être reconnaissant car Mme Havisham, riche, veut qu’il aille jouer chez elle. Mme Joe le savonne et il part avec l’oncle.

Chapitre 8 :
Pip rencontre Havisham. Description p.108. Le temps est figé, pétrifié. Il est obligé de jouer aux cartes avec Estella, fille adoptive au caractère exécrable. Puis, celle-ci lui donne à manger dehors. Il est triste, elle se moque de lui et il part manger en se promenant dans la propriété. Il a une vision : Havisham pendue dans la vieille brasserie.

Chapitre 9 :
Pip ment en décrivant ce qui s’est passé chez Havisham. Il embellit tout. Personne ne peut savoir car personne ne connaît. Ils boivent ses paroles. Pip a des remords en voyant Joe et il lui dit la vérité à lui seulement. Joe lui fait la morale.

Chapitre 10 :
Pip décide de devenir extraordinaire en prenant des cours avec Biddy. Il rencontre un homme en allant chercher Joe dans e café du coin. Joe est avec m. Wopsle. L’inconnu a la lime de Joe que Pip avait prise. Seul Pip la voit. L’inconnu lui donne un shilling enveloppé dans du papier, ce sont en fait deux billets d’une livre. Mme Joe les range pour les rendre à son propriétaire.

Chapitre 11 :
Il retourne chez Havisham. Il y a du monde. Comme il ne veut pas jouer, il doit travailler, c'est-à-dire promener Havisham autour de la table nuptiale. Cette table où elle sera allongée quand elle sera morte et que tous viendront la voir. Là où il y a les restes de son gâteau de mariage. Les gens viennent dans la pièce et les regardent. Camilla pleure.
Dehors, un jeune homme veut se battre avec Pip, « le pâle jeune gentleman ». Échange de politesse après que Pip est gagné. Estella autorise Pip à l’embrasser.

Chapitre 12 :
Havisham veut que Joe vienne la voir avec Pip, avec un contrat d’apprentissage.

Chapitre 13 :
Joe s’habille pour la circonstance. Mme Joe est jalouse. Havisham remet une belle somme d’argent à Joe en guise de prime. Ils se rendent tous à la magistrature pour rendre le contrat officiel. C’est la fête.

Chapitre 14 :
Pip se remet en question. Toutes ses croyances « J’avais cru ». Désolation, honte de son foyer. Pause narrative.

Chapitre 15 :
Regrets. Pip essaie de s’instruire et d’en faire profiter Joe. Une année s’est écoulée. Pip veut aller voir Estella sous prétexte de remercier Havisham. Mme Joe se fait agresser pendant que Pip est en ville avec Orlick, le second de Joe à la forge. Ils le retrouvent par terre.

Chapitre 16 :
Pip se questionne. Est-ce sa faute ? Est ce grâce à la lime ? Ils essaient de déchiffrer les paroles de Mme Joe, elle est devenue infirme. Biddy est engagée pour s’en occuper. Elle l’a comprend.

Chapitre 17 :
Pip va voir Havisham le jour de son anniversaire. Elle lui donne une guinée en cadeau, cela deviendra une habitude. Il se rend compte de la gentillesse de Biddy. Il se confie à elle, il aimerait l’aimer mais il pense à Estella. Elle est d’accord pour attendre. Orlick les surveille.
Chapitre 18 :
Meurtre. M. Wopsle lit un article aux Gais Mariniers. Petite dispute avec un inconnu, celui-ci souhaite s’entretenir avec Pip et Joe. Pip est l’héritier d’une grande fortune et il doit avoir de grandes espérances. Pip se sent très seul après cette conversation.

Chapitre 19 :
Il doit faire de nombreuses démarches suite à l’entretien avec son tuteur, m. Jaggers. Tout le monde le traite bien. Pumblechook en fait vraiment trop. Il lui parle même d’agrandir sa boutique de graines plus tard si on lui apporte des capitaux. Pip est un peu déçu de son nouveau costume. Il se rend chez Havisham pour faire ses adieux. Il les fait devant la domestique Sarah Pocket, qui est verte de jalousie. La dernière soirée en famille arrive, les adieux sont brefs, il préfère partir seul pour prendre la diligence.

Chapitre 20 :
Il se rend au bureau de son tuteur. Et il attend. Comme le temps est long, il va se promener. Quelques anecdotes entre Jaggers et des personnes qui l’attendent.

Chapitre 21 :
Wemmick, clerc de Jaggers, mène Pip chez Pocket Junior, Herbert, qui est le jeune gentleman avec qui il s’était battu chez Havisham.

Chapitre 22 :
Ils font connaissance. Pip apprend l’histoire d’Herbert, qui avait été choisi par Havisham pour devenir gentleman, mais il n’a pas été à la hauteur. Il raconte aussi l’histoire d’Havisham qui a été abandonnée le jour de son mariage.

Chapitre 23 :
Pip fait connaissance de la famille d’Herbert. Le père sera son répétiteur. La mère est ridicule, ne sait pas ‘occuper de ses enfants, beaucoup de caprices, elle se croit à un rang supérieur. Il y a bonnes et domestiques, six enfants.

Chapitre 24 :
Pip va chez Jaggers pour avoir un peu d’argent, il veut acheter les meubles qu’Herbert loue chez Barnard’s Inn. Il veut un peu d’indépendance. Pip fait connaissance avec Wemmick. Il va voir Jaggers travailler au tribunal. Celui-ci fait peur à tout le monde.

Chapitre 25 :
Portrait des 2 autres élèves de Pocket, qui sont Drummle et Startop, ils vivent chez les Pocket. Wemmick décrit la réputation de Jaggers. Il invite Pip chez lui. Description de la maison « château de Wemmick », tout se passe très bien. Le lendemain, le clerc se transforme sur le chemin du travail, il a une double personnalité.

Chapitre 26 :
Pip, Drummle et Startop sont invités chez Jaggers. Prolepse p.324. Jaggers porte une attention particulière à Drummle, qui s’en sent supérieur. Drummle est surnommé l’araignée. Il part un mois plus tard, ses leçons sont terminées.

Chapitre 27 :
Joe est annoncé à Pip par une lettre de Biddy. Celui-ci vient lui dire qu’Havisham. Lui a dit qu’Estella était de retour.

Chapitre 28 :
Il part en diligence pour aller chez Havisham. Il se retrouve avec 2 forçats dont un à la mission de remettre 2 billets d’une livre à un dénommé Pip. Pip sait que c’est lui mais il n’est pas reconnu, il quitte la diligence et va manger au Sanglier Bleu. Le serveur lui montre un article sur son ascension, qui serait due à Pumblechook.

Chapitre 29 :
Chez Havisham, le portier est Orlick, l’ancien ouvrier de Joe. Pip rencontre Estella qui a beaucoup changé. Pour lui, Estella est sa promise, Havisham répète plusieurs fois, « Aimez-la ! ». Estella lui dit qu’elle ne peut pas avoir de sentiments. On apprend par Jaggers qu’Estella a été adoptée. Ils dinent tous sans Havisham.

Chapitre 30 :
Pip dit à Jaggers ce qu’il sait d’Orlick. Jaggers va le faire renvoyer. Pip a honte du comportement du commis de chez Trabb, le tailleur qui lui a fait costume. Ce commis le harcèle dans la rue. Durant une discussion avec Herbert, celui-ci soulève une chose importante, Estella n’a jamais été prononcée par son tuteur. Pip est héritier mais Estella n’en fait pas partie. On apprend que tous les Pocket sont fiancés, sauf le dernier né. Herbert est fiancé à Clara, dont le père malade habite au dessus d’elle, dans une maison. Il ne l’a jamais vu.

Chapitre 31 :
Herbert et Pip vont au théâtre voir Wopsle. Le spectacle est grotesque. Il se fait appeler Waldengarver. Il les fait appeler à la fin du spectacle, scène ridicule du déshabillage. Par pitié, Pip et Herbert l’invitent à dîner.

Chapitre 32 :
Pip reçoit un mot d’Estella. Il était prévu qu’il vienne l’attendre aux diligences à son arrivée à Londres. Elle compte donc sur lui. Il rencontre Wemmick en attendant de nombreuses heures avant l’arrivée de la jeune fille. Ils vont à Newgate, la prison. Wemmick connaît tout le monde, ce sont pour la plupart les clients de Jaggers. Selon Wemmick, Jaggers s’arrange toujours pour être au dessus des gens. Pip quitte Wemmick devant l’étude Little Britain. Il n’a pas le temps de se décontaminer car Estella arrive. Il se pose à nouveau la question, une ombre à nouveau.

Chapitre 33 :
Il s’occupe d’Estella. Conversation bizarre. Il apprend qu’elle n’est pas pour lui. Il l’accompagne jusqu’à Richmond.

Chapitre 34 :
Pip calcule ses dettes avec Herbert, cela est assez important. Fin chapitre : on apprend que Mme Joe est morte. Ses derniers mots : être pardonnée.

Chapitre 35 :
Enterrement. Cérémonie qui tourne au ridicule. Mise en scène par le commis de Trabb.

Chapitre 36 :
Beaucoup de dettes. C’est son anniversaire, il a atteint sa majorité. Il reçoit 500 livres. Il devra désormais s’organiser. Il recevra 125 livres par trimestre. Il ne peut toujours pas savoir qui est son bienfaiteur. Jaggers est invité chez Pip et Herbert.

Chapitre 37 :
Pip veut aider Herbert. A l’aide de Wemmick, il s’arrange pour trouver un négociant à l’insu de son ami. Herbert que cela s’est fait par hasard. Pip a beaucoup investi.

Chapitre 38 :
Consacré à Estella. Il l’accompagne dans ses sorties. Il l’emmène chez Havisham. Elles se disputent (p.452).
Pip les laisse, il va se promener, il rejoint sa chambre mais n’arrive pas à dormir. C’est sa première nuit à Satis House. Il va donc se promener et il voit Havisham se promener de façon spectrale. Drummle court après Estella. Pip est jaloux et il le dit à la jeune fille. Celle-ci lui dit qu’il n’y a qu’à lui qu’elle ne tend pas de pièges. Se termine par une allusion aux mille et une nuits.

Chapitre 39 :
Pip est seul, Herbert est parti pour affaire, il s’ennuie, il pleut à torrents. Un homme vient le voir, il met du temps à le reconnaître, c’est le forçat qu’il avait aidé, Magwitch. Il apprend avec stupeur que c’est lui son bienfaiteur. Celui-ci lui raconte sa vie. Il a travaillé, a reçu un legs, a tout fait fructifier en se mettant à son compte. Il a été déporté à vie, il est donc en danger de mort en revenant. Pip ferme tout.

Chapitre 40:
Abel Magwitch dont le surnom est Provis. Discussion sérieuse, il est revenu pour de bon. Il veut que Pip devienne un véritable gentleman, il ne doit pas marcher dans la boue. Quand Herbert revient, Pip a trouvé des vêtements à Provis ainsi qu’un logement. Provis fait prêter serment à Herbert, Pip doit faire de lui un gentleman.

Chapitre 41 :
Pip souhaite ne plus rien recevoir de Provis, il voudrait s’engager dans l’armée pour le rembourser. Il a une grande discussion avec Herbert pour essayer de trouver une solution. Provis revient de son appartement, il veut que Pip dépense l’argent de son portefeuille, qui n’est qu’une partie de sa fortune. Il lui veut une jolie maison. Pip le questionne alors sur son passé. Pip a été voir Jaggers.

Chapitre 42 :
Histoire de fraude avec un dénommé Compeyson, il y avait un dénommé Arthur Havisham qui est mort de la phtisie. Provis a eu 14 ans de prison et Compeyson 7. À la fin du chapitre le lecteur apprend que Compeyson était le fiancé d’Havisham.

Chapitre 43 :
Pip veut faire partir Provis à l’étranger en simulant des achats. Il part chez Havisham pour voir Estella, il rencontre Drummle à l’auberge. Conversation hargneuse. Drummle va chez Havisham.

Chapitre 44 :
Pip déclare son amour à Estella. Il accuse ensuite Havisham pour la cruauté qu’elle a eue en le faisant espérer. Pip apprend qu’elle va épouser Drummle. Il rentre à Londres à pied. A son retour à Barnard’s Inn, le veilleur lui donne un mot de la part de Wemmick. C’est un avertissement, il ne doit pas rentrer chez lui.



Chapitre 45 :
Pendant l’absence de Pip, Wemmick et Herbert ont tout arrangé pour que Provis soit à l’abri car il y a des rumeurs. Provis est chez le père de Clara.

Chapitre 46 :
Provis est chez Clara. L’ambiance est particulière, le père a la goutte et il est capricieux. Il rationne tout le monde, un peu excentrique. Dérision d’Herbert à ce propos. Il faudrait partir en barque avec Provis. Pip achète le bateau et se met à ramer un peu partout et tous les jours à n’importe quelle heure. Ainsi les gens ne s’en préoccupent plus.

Chapitre 47 :
Il va au théâtre, Wopsle joue. A la fin du spectacle, Wopsle dit à Pip qu’il y avait un ancien forçat derrière lui, celui qui s’était fait malmené, Compeyson. Pip discute avec Herbert. Mot pour Wemmick. Ils deviennent très prudents.

Chapitre 48 :
Pip est troublé pendant le repas chez Jaggers avec Wemmick. L’intendante lui rappelle Estella. Sur le chemin du retour, Wemmick raconte l’histoire complexe de cette femme sauvée par Jaggers à un procès.

Chapitre 49 :
Pip va chez Havisham, suite au mot qu’il a reçu d’elle, elle lui donne de l’argent pour Herbert comme il le lui avait demandé en dédommagement du mal qu’elle lui a fait. Tout sera fait par le biais de Jaggers. Elle voudrait être pardonnée. Scène émouvante. Il y a un incendie et Pip la sauve.

Chapitre 50 :
Pendant l’absence de Pip, Herbert a appris un peu du passé de Provis, cela complète celle de l’intendante. Celle-ci aurait tué une autre femme, elle a été acquittée, c’est la mère d’Estella et le père est Provis.

Chapitre 51 :
Pip va chez Jaggers mais on lui dit de se taire pour le bien de tout le monde. Long monologue du tuteur.

Chapitre 52 :
Organisation du départ de Provis suite au mot reçu de la part de Wemmick. Pip reçoit une lettre, il faut qu’il parte, il mange à l’auberge du Sanglier Bleu. L’hôtelier parle de Pip, sas savoir que c’est lui en question, il lui parle de l’ingratitude qu’il a pour Pumblechook. Ce qui lui fait réaliser son ingratitude envers Joe et Biddy.

Chapitre 53 :
Il est pris au piège par Orlick, qui sait tout sur tout, complice de Compeyson. Il avoue avoir agressé Mme Joe. Pip est sauvé in extremis pas Herbert, Startop et le commis. Il s’évanouit. Ils l’ont retrouvé parce qu’il avait laissé tomber la lettre par inadvertance.

Chapitre 54 :
C’est le grand jour du départ, ils s’arrêtent à une auberge et apprennent qu’ils sont précédés de 4 hommes en uniforme. Ils repartent et se font attaquer. Magwitch est grièvement blessé. Pip décide de s’en occuper.

Chapitre 55 :
Les biens de Magwitch vont être confisqués par le Trésor Public et Pip n’aura rien. Herbert propose à Pip de venir travailler avec lui au Caire, Clara est d’accord. Pip lui dit de patienter quelques mois. Wemmick vient le voir pour s’excuser et lui propose une promenade car il a décidé de prendre un jour de congé. Coup de théâtre : c’est pour son mariage avec mademoiselle Skiffins. Tout est calculé.

Chapitre 56 :
Magwitch passe au tribunal. Pip écrit au ministre de l’intérieur, il va voir Magwitch tous les jours. Il lui dit que sa fille n’est pas morte, qu’elle est belle et qu’il l’aime. Magwitch meurt heureux.

Chapitre 57 :
Pip tombe malade. Joe vient le soigner. Il finit par le reconnaître. Joe a appris à écrire. Havisham est morte. Elle a légué sa fortune à Estella et quelques guinées à certaines personnes de sa famille pour diverses raisons. Pip se remet très bien. Il souhaite se rendre à la forge. Il veut s’excuser auprès de Biddy et Joe.

Chapitre 58 :
Il revient au village, tombe sur Pumblechook au Sanglier Bleu, ça se passe mal. Il va à la forge. Coup de théâtre : Biddy et Joe sont mariés, lui qui voulait Biddy… il fait ses adieux et part à l’étranger. Il devient assez tard l’associé d’Herbert. Et là, Clarriker, l’associé du début qui traitait avec Pip pour Herbert, lâche le morceau à propos de la bonté de Pip.

Chapitre 59 :
Onze ans plus tard. Biddy et Joe ont un fils, appelé Pip, Biddy suggère à Pip de se marier. Estella est séparée, elle a été malheureuse, Drummle est mort. Pip se rend à Satis House où tout à été rasé. Il tombe sur Estella qui a changé…
Des espoirs se fondent alors…





:: Les commentaires des internautes ::

toinou le 14/10/2009
Merci beaucoup j'avais peur de pas tout avoir compris
jtd


Céline le 14/10/2009
oh mais de rien! grâce à toije viens de découvrir que j'avais complètement oublié ce blog!!! faut que je m'y remette!! bonnes lectures


juju le 06/03/2010
Merci beaucoup!!


Anonyme le 08/10/2012
merdic!!


Anonyme le 08/10/2012
sympa vraiment ce commentaire!! anonyme


zeko le 31/10/2012
pensez vous que ce résumé est bien complet?


Buen le 09/01/2013
MMMMMM.... intéressant........


Anonyme le 28/05/2018
Merci et j'aime beaucoup cette œuvre et la traduction .


Anonyme le 13/06/2018


Anonyme le 04/02/2019
c'est trop bien de lire
alors je dis que c'est géniale
et MERCI


trhq(e le 16/05/2025
nul. mal expliqué et plein de fautes de syntaxes